20 janvier 2023

CKRL fêtera ses 50 ans en 2023

Plus vieille radio communautaire francophone d’Amérique du Nord, CKRL 89,1 fête en 2023 son 50e anniversaire. Afin de souligner de façon toute particulière sa fondation, la station proposera une journée spéciale de programmation sur ses ondes le 15 février. Artisans, partenaires et auditeurs sont également conviés à une soirée festive le 17 février, à l’Hôtel Château Laurier, animée notamment par des prestations de Paule-Andrée et Lou-Adriane Cassidy, ainsi que de Millimetrik

 

« Le 15 février 1973, CKRL 89,1 faisait son entrée en ondes dans ses studios alors situés à l’Université Laval. 50 ans plus tard, la station s’est déplacée du campus vers le Vieux-Québec, la Grande-Allée, puis vers Limoilou. Des centaines d’artisans se sont succédés sur nos ondes. Témoin privilégié de l’histoire de Québec et du Québec, CKRL a vu le milieu culturel se construire, se transformer, autant que la radio communautaire déployer ses antennes à l’échelle de la province. Nous sommes fiers du chemin parcouru, et fier de le partager avec nos artisans, partenaires et auditeurs », souligne le Dany Fortin, directeur général de CKRL.

 

Paule-Andrée et Lou-Adriane Cassidy ainsi que Millimetrik au cœur d’une soirée festive organisée le 17 février 2023 à l’Hôtel Château Laurier


Le vendredi 17 février 2023, dès 17h, à l’Hôtel Château Laurier, aura lieu une soirée festive, à l’allure de retrouvailles, organisée à l’attention des artisans, partenaires et auditeurs – passés et actuels – de CKRL 89,1. Les billets sont en vente sur lepointdevente.com à un coût progressif (allant de 50$ à 150$).

 

ACHETER VOS BILLETS

 

Aux côtés d’animation audio et visuel, d’échanges et de discussions, ainsi que d’un service de bouchées du Traiteur George V, le public présent aura droit à un spectacle intimiste unique offert par le duo mère-fille formé de Paule-Andrée Cassidy et de Lou-Adriane Cassidy. Celui-ci sera suivi d’un DJ set de Millimetrik afin de terminer la soirée le cœur à la fête. 

 

« Nous sommes très heureux que Paule-Andrée et Lou-Adriane aient accepté notre invitation et feront l’honneur à nos artisans, partenaires et auditeurs de cette prestation unique lors de notre soirée retrouvailles. Toutes deux ont été présentes, de façon régulière, tant sur nos ondes que lors de nos événements et, à leur façon, ont fait partie du son de notre station entre les années 1990 et aujourd’hui. Idem, soit dit en passant, pour Pascal Asselin, alias Millimetrik, un ancien animateur et collaborateur de longue date. Disons-le ainsi : ce sont des amis de CKRL qui se joignent à la fête », explique Jean-Sébastien Doré, directeur de la programmation.


 

Une programmation spéciale en ondes, le 15 février, date de fondation de la station communautaire

 

Le mercredi 15 février, date anniversaire de la fondation de CKRL 89,1, la station proposera sur ses ondes une programmation toute spéciale. Les émissions Les matins éphémères (7h à 9h, avec Caroline Stephenson) et Premières loges (16h à 18h, avec Raymond Poirier) feront une place à d’anciens animateurs et animatrices de la station qui renoueront, pour l’occasion, avec les auditeurs et auditrices de la station. En soirée, de 18h à 20h, Sorties culturelles à La Korrigane animée par Jessica Lebbe métissera également la présence d’anciens et d’anciennes de la station avec des performances d’artistes émergents de la Capitale-Nationale.

 

La journée sera également l’occasion d’une forée dans les archives de la station, alors que le contenu radio sera mis à l’honneur entre 9h et 12h, ainsi qu’après 20h, grâce à des rediffusions d’extraits, d’entrevues ou d’émissions de la station. 

 

Les souvenirs musicaux seront aussi à l’honneur, tandis que Jayson Duval offrira un survol de 50 années de musique francophone entre 14h et 16h, dans une édition spéciale de Souvenirs francos. De plus, les nostalgiques des belles années de L’Opineur du chef, émission animée par le regretté Denis Baril, pourront en entendre une édition dans son intégralité de 20h à 22h, avant de retrouver des animateurs emblématiques des soirées en musique de CKRL, de 22h à minuit, dans le cadre d’une collaboration faite de souvenirs radiophoniques et de partage mélomane.

 

Un « Mur de la reconnaissance » pour souligner le travail de 50 artisans-bâtisseurs de CKRL 89,1

 

CKRL 89,1 profitera également de la date-anniversaire afin de lancer son « Mur de la Reconnaissance » visant à souligner le travail et l’impact d’artisans de la station qui ont été actifs à un moment ou un autre entre 1973 et 2023. En plus des 14 signataires de la fondation de la station, c’est donc 50 bénévoles, employés, artisans et partenaires qui se verront reconnaître par cette initiative. Les noms seront dévoilés et présentés dans le cadre d’une émission spéciale, présentée le 15 février entre 12h et 14h, animée par Denys Lelièvre et Jessica Lebbe. 

 

À noter qu’une dizaine de personnes seront ajoutés, par la suite, à ce « Mur de la Reconnaissance » de façon annuelle et cela dès février 2024.