Nouvelles

Décès de Denis Grenier, animateur de Continuo

Denis Grenier lors du lancement de la programmation d’automne 2019 à CKRL. Crédit : Carbo.

C’est avec une profonde tristesse que CKRL a appris le décès de Denis Grenier, animateur de l’émission Continuo, le 8 juin 2021.

Denis animait Continuo, émission de 3 h consacrée à la musique ancienne devenue une référence musicale et radiophonique tant au Québec qu’à l’international, et particulièrement en Italie. Il la présentait bénévolement à CKRL, depuis 1995, tout en alimentant une page Facebook et un blogue dédié.

Depuis le début de la pandémie, Denis continuait de réaliser son émission à distance avec beaucoup de passion et d’enthousiasme, car il était « plus en contrôle de son son », selon lui. L’animateur nous parlait déjà de sa poursuite à l’été, avec une heure supplémentaire consacrée à la musique d’orgue, et à l’automne… toujours à distance.

Denis est le digne exemple d’une passion pour un style de musique trop peu entendu à la radio et de bénévolat hors pair. Une inspiration pour nous tous!

L’animateur avait d’ailleurs remporté le Prix Jean-Louis-Dubé en 2008 pour son engagement exemplaire.

Toute l’équipe de CKRL tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Denis Grenier.

CKRL présentera une émission Continuo en hommage à Denis Grenier ce dimanche 13 juin, de 9 h à 12 h.

Si vous avez des témoignages ou des messages de sympathies que vous souhaitez que nos animateurs lisent en ondes lors de cette émission hommage, vous pouvez les transmettre à soprano@peggybelanger.ca .

La station lui avait récemment dédié l’un de ses remerciements bénévoles sur ces réseaux sociaux, pour son implication, avec cette publication :


More Articles for Show: Continuo
9 juin 2021

CKRL produit trois radiothéâtres en collaboration avec La Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA)

S’il y a bien un genre qu’on a redécouvert pendant la pandémie, c’est le radiothéâtre! CKRL est fière de prendre part à ce nouvel essor en produisant et diffusant trois radiothéâtres, en collaboration avec La Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA), en 2021 :

– Dernière chance de Manuel Guérette (Théâtre Parce Que).

– Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (Productions Anim-Atout).

– Presqu’il de Catherine Chevrot (Le Théâtre des Deux Masques).

Face au yoyo de l’arrêt-relance des manifestations culturelles en salle, la Fédération cherchait un moyen inusité de garder vive et dynamique la passion du théâtre, sous tous ses angles créatifs, que manifestent ses 51 troupes membres. En s’associant à CKRL, la FQTA bénéficie de l’expertise de Yves Dubois, à la prise de son et la conception sonore, appuyé par Simon Roy à la technique.

 

Dernière chance, une comédie de Manuel Guérette

Le mercredi 16 juin dès 17 h 30, CKRL vous présente Dernière chance de Manuel Guérette, une comédie originale écrite en 2013.

La pièce met en vedette les comédiens Manuel Guérette, Simon Labbé, Claudine Lampion et Nicole Plante de la troupe du Théâtre Parce Que (Québec), dans une mise en lecture de Sylvain Perron.

Synopsis

C’est l’histoire de Jean-Charles Pilote, un auteur et metteur en scène aux prises avec une dure réalité : sans une pièce de théâtre d’été acclamée, la survie de son théâtre est grandement menacée.

Jean-Charles essaie donc de réinventer le théâtre d’été en décidant non pas de jouer une comédie, comme à l’accoutumée, mais plutôt de présenter des extraits des grands classiques de la littérature, du cinéma et de la télévision d’ici et d’ailleurs.

Accompagné de sa troupe dont font partie Lisebeth Allaire, sa charmante conjointe, Rosanne Lafleur, une vétérante des planches et Chrystophe Avecunigrec, une nouvelle recrue qui n’est pas là que par hasard, Jean-Charles va tenter de monter un spectacle qui sauvera peut-être son théâtre de la faillite. Arrivera-t-il à mener son projet à bon port?

Diffusions

Mardi 8 juin, 17 h 30
Mercredi 16 juin, 16 h
Jeudi 24 juin, 14 h

Ce projet est rendu possible grâce à la subvention Rayonnement numérique du Gouvernement du Québec.

 

7 juin 2021

Au coeur de l’écriture de chansons avec 6 auteurs-compositeurs-interprètes de Québec

Ce mercredi 2 juin, de 16 h à 18 h, CKRL vous emmène au cœur d’un cercle d’auteurs réuni à L’Ampli de Québec pour une résidence d’écriture. Gabrielle Shonk, Simon et Henri Kinkead, Simon Kearney, Julyan et Simon Lachance, six auteurs-compositeurs-interprètes de Québec, entament la deuxième étape d’un atelier de création débuté à Petite-Vallée.

Lors de cette émission animée par Jessica Lebbe, vous aurez le privilège d’écouter 12 chansons inédites, coécrites par ces six artistes, en formule full band et en acoustique!

Un moment de pur bonheur garanti à l’heure du déconfinement des festivals! Cette émission est la primeur d’un spectacle présenté au Festival en chanson de Petite-Vallée le 10 juillet 2021.

Une présentation des Productions bonne maison, en collaboration avec la SODEC, l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale), l’Ampli de Quebec et le Festival en chanson de Petite-Vallée.

2 juin 2021

45 920 $ récoltés pour le Radiothon de CKRL!

CKRL a récolté 45 920 $ lors de son Radiothon, qui s’est tenu du 28 au 30 mai 2021, dans une formule mêlant émissions en studio et à distance, en virtuel mais surtout 100 % radiophonique. Rappelons que l’événement de financement permet d’amasser 10 % à 12 % de son budget annuel. 

La station tient à remercier tous les animateurs et animatrices qui se sont prêtés au jeu de cette formule inédite, en raison de la pandémie, ainsi que tous les artistes participants et les bénévoles œuvrant dans l’ombre pour le bon déroulement de cette grande fête de la radio!

Enfin, un merci particulier à tous les donateurs et les partenaires qui croient en la mission de CKRL, ainsi qu’à nos porte-paroles Gab Paquet (artistique), Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau du restaurant Le Pied bleu (affaires), qui ont soutenu le message bien fort dans leurs univers respectifs.

Merci d’avoir soutenu CKRL et la relance culturelle!

Vous avez manqué les émissions spéciales du Radiothon?

🎧 > Écoutez-les en podcast audio par ici <

🎥 > Émissions en vidéo <


More Articles for Show: Émission de clôture 2021
1 juin 2021

Programmation Radiothon 2021

28 mai 2021

CKRL dévoile les artistes en spectacle au Radiothon 2021

🎶 Voici les artistes invités en entrevue et en performance au Radiothon de CKRL les 28, 29 et 30 mai 2021 : Margaret Tracteur, Les Bouches Bées Soul Secret Agency, Gabriel Newlands, Ombre, Lily Tea, Fidel Fiasco, Pulsart Trio et notre porte-parole artistique Gab Paquet! 🎊

Bande-annonce ⬇

🎥 : Hugo Dufour Productions
Design : François Angers Photo Design

Nos porte-paroles affaires Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau, propriétaires du Pied bleu, donneront le coup d’envoi du Radiothon 2021 dans l’émission d’ouverture du 28 mai, 16 h.

Le samedi 29 mai, de 16 h 30 à 18 h, Gab Paquet et Le Pied bleu s’affronteront dans un combat sans merci : Le Quiz chansons d’amour, animé par Jacques Boivin et Jason Duval.

Les 28, 29 et 30 mai prochains, on soutient CKRL et la relance culturelle avec le Radiothon!

Programmation complète du Radiothon 2021

🎯 L’Encan de CKRL (avec ses 94 lots!) est aussi officiellement lancé

➡ Commencez à miser par ici.

24 mai 2021

VIDÉOS | Pierre-Hervé Goulet en performance au Don Vegan

Pierre-Hervé Goulet est notre invité du deuxième épisode De bouche à oreille!

Retrouvez ici les vidéos de ses performances, accompagné par Ariane Roy dans l’émission au Don Vegan.

🎶 « Amour Punk Rock » de Pierre-Hervé Goulet

Quand on demande à Pierre-Hervé Goulet ce qu’est l’« Amour Punk Rock », chanson qu’on retrouve sur son plus récent album Le jeu des lumières, pour lui, « c’est la premier amour ».

💬 « C’est les choses qu’on apprend rétroactivement après avoir fait plein d’erreurs, par passion ou par incompréhension… Cet amour-là me ramène à une époque où je n’avais pas une cenne alors que j’avais toujours l’idée de partir en voyage ✈. Mais ça n’arrivait pas… parce que je n’avais pas une cenne! »

Et vous, avez-vous vécu l’Amour Punk Rock?

🎶 « Bonnie » de Pierre-Hervé Goulet

Quand on demande à Ariane Roy (musicienne accompagnatrice) ce qu’elle pense de la chanson « Bonnie » de Pierre-Hervé Goulet… Un malaise s’installe!

Pourquoi? Parce qu’Ariane connaît la véritable histoire d’amour déchue de Pierre-Hervé, qui a inspiré cette pièce! 💔

Pierre-Hervé Goulet : « On est amis aussi dans la vie donc le problème, c’est qu’Ariane connait tous les backgrounds de ces histoires-là! Donc disons qu’elle connait pas mal les versions sans poésie… »

Pour voir la complicité entre ces deux artistes de Québec, voici « Bonnie » :

Réalisation et mixage 🎥 Hugo Dufour Productions.

Rediffusion De bouche à oreille : mardi 18 mai, dès 17 h 30, à CKRL.


More Articles for Show: De bouche à oreille
16 mai 2021
45920

Radiothon 2021 (30-05-2021 Merci)