20 avril 2023

Voici la programmation du Radiothon 2023 !

CKRL a dévoilé la programmation de son événement de financement annuel, le Radiothon, le 20 avril dernier. Le Radiothon 2023, qui revêt une importance symbolique pour les nombreux artisans et ami.e.s de la station puisqu’il s’inscrit dans la programmation spéciale soulignant son 50e anniversaire, a pour porte-paroles Paule-Andrée et Lou-Adriane Cassidy (artistes), le directeur général de Cinéma Le Clap, Robin Plamondon (affaires) et Denys Lelièvre (artisan), animateur à CKRL depuis 1973.

 

L’événement-bénéfice, qui permet à CKRL de récolter près de 12 % de son budget annuel, se tiendra du 28 au 30 avril prochain : « CKRL est un média de proximité incontournable, un véritable porte-voix pour la communauté de la ville de Québec et des environs. Et un laboratoire pour les passionnés de culture, de musique, de radio. Ce n’est pas qu’une posture : c’est littéralement grâce à ses milliers d’artisans, pour la plupart bénévoles, que s’est construit et développé CKRL au fil des décennies. Le Radiothon, c’est une manière à la fois de célébrer le travail de ces passionnés, et d’assurer sa pérennité. Cette année, notre objectif financier est fixé à 50 000 $. Réussir à l’atteindre sera une indication forte que la mission culturelle, communautaire et sociale de la station est toujours aussi importante, 50 ans après son entrée en ondes », souligne Dany Fortin, directeur général de la station. 

 

En plus de faire des dons à CKRL toute la fin de semaine, les auditeurs sont invités à participer à un encan de 100 lots et à se procurer des billets pour six événements V.I.P. 

 

La traditionnelle table de marchandise est de retour ! Une belle occasion de faire un don à la station tout en renouvelant sa bibliothèque, sa discothèque… ou sa garde-robe, aux couleurs de la nouvelle collection de CKRL !

 

Cinquante ans d’histoire… d’amour avec la relève

 

Du 28 au 30 avril, CKRL invite son auditoire à venir rencontrer ses artisans. Le studio Denis-Baril accueillera des entretiens exclusifs et des émissions musicales préparées spécialement pour l’occasion, et les bureaux de la station seront transformés en cabaret pour des émissions spéciales V.I.P. devant public, alors que d’autres seront accessibles à toutes et tous.

 

En plus des événements V.I.P. mettant à l’avant-plan des artistes variés, dont Mélodie Spear, Vilain Pingouin et Hugo Mudie, Taïeul (avec Pierre Harel, d’Offenbach, de Corbeau et de Corbach) et JAMROAD (en blues à l’émission Rue d’Auteuil), le Radiothon sera l’occasion de plonger dans de longues discussions avec, entre autres, Daniel Lavoie et Martin Picard (Un chef à la cabane, restaurant Au Pied de Cochon), des musiciens à découvrir ou à redécouvrir (Carl Mayotte, Charles Garant, Philippe Drouin (Obvurt)), mais aussi des personnalités variées comme l’ancien maire de Québec Régis Labeaume, ou la journaliste et critique au journal Le Devoir Manon Dumais, qui nous parleront, respectivement, de musique et de cinéma. 

 

Les auditeurs pourront également participer à deux événements gourmands V.I.P. (Apéro du terroir avec Apikol, 1001 fondue et Le Bangard, avec comme invité musical Keith Kouna, et un déjeuner avec le Château Frontenac, avec comme invités musicaux Winterglow), assister à de l’improvisation théâtrale, présentée par Le Festival d’Impro de Québec et Le Machin Club, au lancement du livre Le film : 365 films en 365 jours d’Éric Lajoie (Les Geeks contre-attaquent!), ou encore s’initier à la danse trad grâce à la veillée de danse présentée par Maxence Croteau, accompagné de Capucine et Martin ! Les jeunes de l’émission St-Fidèle au poste nous offrirons des entretiens ludiques avec Alexandre Martel (Anatole) et Étienne Grandmont (député provincial de Taschereau). 

 

Un retour à signaler pour les amoureux de musique rock et psychédélique : l’équipe des Nuits psychédéliques de Québec présentera, après quelques années d’absence, une nuit de musique éclatée et hallucinogène, le vendredi dès minuit ! Sans oublier, bien sûr, nos co-porte-paroles artistiques, Paule-Andrée et Lou-Adriane Cassidy, qui participeront à de nombreuses émissions au cours de la fin de semaine, en plus d’offrir une prestation lors de notre incontournable émission de clôture.

 

Cinquante ans de paroles et de souvenirs !

 

Des tables rondes et entretiens thématiques alimenteront la réflexion au cours de la fin de semaine : au sujet de la musique jazz, présente sur les ondes de CKRL depuis les tout débuts, et de sa situation actuelle, d’abord, mais aussi de cinquante ans de théâtre, de cinéma et de littérature à Québec (et au Québec). Des artisans de CKRL, vétérans comme recrues, partageront enfin leurs anecdotes en ondes, ainsi que des prescriptions culturelles à l’intention de leurs collègues et de leur fidèle auditoire.

 

Vous pouvez écouter les émission en baladodiffusion ici.