Nouvelles

GUIDE CADEAUX 🎁🎅 Quoi offrir à l’étudiant(e)?

L’année n’a pas été facile pour l’étudiant(e) autour de vous? C’est le moment de lui apporter du réconfort (et du renfort pour 2021!) avec nos 21 idées cadeaux!

Pour son énergie

1⃣- (Sur)consommateur de café ☕️ , mais lequel acheter? Rendez-vous chez Café Barista, entreprise montréalaise, qui a lancé une gamme exclusive de cafés certifiée biologique et équitable, disponible en épicerie.

 

Pour son bien-être alimentaire

2⃣- Pas le temps de cuisiner entre deux examens? 🍽 Québec Table Gourmande sauvera certainement des soupers grâce à des menus savoureux à emporter ou en livraison chez une cinquantaine de restaurateurs de la Capitale-Nationale.

 

3⃣- Un nouveau coin gourmand à découvrir! Pour se changer les idées et faire ses emplettes gustatives sucrées ou salées, rendez-vous aux Délices de L’Hétrière pour visiter Beiko (beignes artisanaux) et Farine Basilic (pâtes fraiches). Notre chroniqueuse Annie Lafrance (Premières loges) les a testés pour vous :

Pour briser l’isolement en musique

4⃣- Incapable de travailler sans musique ou idéal pour une pause, par ici les découvertes musicales d’ici et d’ailleurs qui feront du bien à l’âme et à la productivité! 🎶 Tous ces albums sont parus en 2020.

On commence le voyage en France avec Julien Doré et son quatrième opus aimée. L’amateur(trice) de chansons pop francophone drôles et écologiste sera conquis(e)!

 

5⃣- Fervent(e) de rap québ? Il lui faut écouter Lubalin! Le rappeur montréalais a fait paraître un premier EP éponyme dans le style hip-hop/emo.

 

6⃣- Il/elle s’ennuie des voyages, des soirées de danse et du sable fin? Une bonne dose de musique brésilienne (en français et en portugais!) lui sera prescrite avec l’album Samba sans frontières de Diogo Ramos, établi à Montréal. Ce petit bijou est paru en 2018, mais on est retombé sous le charme avec une nouvelle version de la chanson titre à l’été 2020.

-> LIRE LA SUITE

7⃣- Une voix envoûtante indie-pop en anglais pour aider à la concentration? Le EP Part I d’Amelie No est le remède assuré! Après tant d’années sur les scènes du Québec et un passage remarqué à La Voix, l’artiste de Québec fait paraître un premier opus enchanteur.

 

8⃣- Une voix envoûtante en français avec des envolées orchestrales pour aider à la concentration? Klô Pelgag est l’antidote avec son excellent album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. On danse sur Mélamine, on médite sur J’aurai les cheveux longs. Chaque pièce aura son bienfait!

Pour fêter la fin de session!

9⃣- Il/elle vient de terminer sa session? On fête ça et on se déhanche avec Delazur! Le jeune groupe de Québec se donne le mandat de faire lever le party dans ta chambre/salon/cuisine malgré la pandémie!

De la lecture… juste pour le plaisir!

📚 Des lectures québécoises? Roman policier, bande dessinée, psychologie, entreprenariat etc.; on vous propose de tout!

L’amateur/trice de frissons

🔟- Frissonner avec deux romans policiers qui se déroulent au Québec? Notre chroniqueuse littéraire Bärbel Reinke (Les matins éphémères) vous suggère :
Les demoiselles de Havre-Aubert de Jean Lemieux (éd. Québec Amérique).
Sans terre de Marie-Ève Sévigny (éd. Le mot et le reste)
 

 

Il/elle n’aime pas lire

1⃣1⃣- Une lecture rapide? N’oubliez jamais la bande dessinée ou la poésie! 
Moi aussi je voulais l’emporter de Julie Delporte, édition PowPow.
Les ignorants d’Étienne Davodeau, édition Futuropolis.

 

Briser les tabous

1⃣3⃣- Sensibiliser aux dénonciations d’agressions sexuelles des femmes sur les réseaux sociaux? Notre collaboratrice littéraire Carolyne Ménard (Les matins éphémères) nous recommande :
→ L’apparition du chevreuil d’Élise Turcotte aux Éditions Alto.
→ Viral de Mauricio Segura aux Éditions Boréal.

 

1⃣4⃣- Lectures féministes? Voici un essai et un roman féministe, écrits par deux autrices québécoises.

Ce qu’elles disent de Miriam Toews aux éditions Boréal.
Le boys club de Martine Delvaux aux éditions Remue-Ménage.

 

1⃣5⃣- Les expériences de jeunesse toxique vous inquiète? Parlez-en avec lui/elle grâce à ces deux lectures :
L’avenir de Catherine Leroux aux éditions Alto
Les Entailles de Marie-Élaine Guay aux éditions Poètes de Brousse

 

1⃣6⃣- Toxicomanie et violences. Carolyne Ménard nous suggère deux ouvrages poignants sur ces thèmes qui font réfléchir :
Noms fictifs par Olivier Sylvestre, Éditions Hamac.
Ne faites pas honte à votre siècle par Daria Colonna, Éditions Poètes de brousse.

 

 Envie d’aborder les relations intergénérationnelles avec lui/elle en toute subtilité? Offrez-lui un de ces livres :
→ Nature morte au couteau d’Anne-Marie Desmeules aux éditions Le Quartanier.
→ Une mère suivi de Trente tableaux de Paule Baillargeon aux éditions Les herbes rouges.
Les entailles de Marie-Élaine Guay aux éditions Poètes de brousse.

 

Le/la future(e) entrepreneur(e)

1⃣7⃣- Il/elle aimerait lancer son entreprise, mais la COVID-19 et la crise lui font peur? Alexandre Vézina dépeint cette réalité dans ses bons comme dans ses moins bons côtés dans son livre Évolution.

Cadeaux écolos

1⃣8⃣ – Le désinfectant est désormais partout. Mais tant qu’à en avoir un dans notre sacoche ou à la maison, autant le prendre bon pour la peau et l’environnement. Notre chroniqueuse Annie Lafrance (Premières loges) vous recommande les meilleurs désinfectants québécois à offrir. Parmi eux, ceux d’Attitude , Bleu Lavande et Gommee.

2⃣0⃣- Adeptes de cosmétiques fait maison ou envie de s’y initier? Pour ceux/celles qui sont habiles et qui désirent réduire les pots dans la salle de bain, Les Trappeuses sauront vous guider avec leur livre de concoctions cosmétiques DIY (Do It Yourself).

 

2⃣1⃣- Amateur(trice) de friperie et de seconde main? Natural Born Thrifter vaut le coup d’oeil!

5 décembre 2020