Écoute en direct |

À propos

CKRL est la plus ancienne radio communautaire d’expression francophone. Pionnière dans son domaine, CKRL s’accroche à sa mission pour faire valoir la musique et les citoyens.

Notre mission?

Participer au développement de la culture québécoise par une conception originale et dynamique de la radio FM. Le travail de CKRL se démarque par le contenu de la programmation, la recherche radiophonique, la formation offerte aux producteurs mais aussi par ses relations avec la communauté de Québec.
Pour ce faire nous poursuivons les buts suivants :

Favoriser l’expression musicale québécoise, francophone et étrangère.

Offrir une information critique afin d’améliorer la qualité de vie du milieu ainsi que d’intégrer les ressources du milieu.

Développer la solidarité entre les groupes d’intervenants de la communauté.

Mettre de l’avant une conception dynamique de la radio FM qui suscite la promotion des idées créatrices et de l’animation culturelle.

Permettre la participation du milieu, en garantissant l’accessibilité des ondes aux individus et aux groupes de la communauté régionale dont les objectifs sont en accord avec ceux de la corporation.

Notre histoire

Automne 1970

Huit étudiants de l’Université Laval préparent un dossier pour l’obtention d’un permis du CRTC dans le but de créer une station de radio communautaire, dans le cadre d’un projet gouvernemental Perspective-jeunesse.

Juin 1971

Rédaction et dépôt de la demande devant le CRTC.

14 juillet 1972

Permis accordé par le CRTC pour l’opération d’une station de radio communautaire, qui utilisera le 89,1 sur la bande FM.

15 février 1973

Entrée en ondes de CKRL MF à 17 h 00. Ses locaux de trouvent au Pavillon De Koninck à l’Université Laval.*

13 septembre 1976

Après avoir été en ondes quotidiennement de cinq heures de l’après midi à minuit, CKRL MF commence à émettre à partir de 7h 00 le matin.

Septembre 1978

CKRL accueille en ondes sur une base régulière les groupes communautaires de la région de Québec.

20-23 mars 1981

Tenue du premier radiothon de CKRL MF.

Avril 1984

Avec le soutien des ministères des Communications, de la Culture et des Relations internationales, CKRL MF organise la première quinzaine de la radiophonie internationale.

Été 1984

CKRL MF quitte le campus de l’Université Laval et emménage rue Sainte-Ursule, dans le Vieux Québec.

Avril 1987

À quelques mois du sommet de la francophonie à Québec, CKRL MF présente avec une soixantaine d’invités, 100 heures de radio francophone sur le thème « Parlons franc ».

15 février 1988

CKRL marque un anniversaire important : elle célèbre ses quinze ans. L’évènement est souligné tout au long de l’année et plus particulièrement le jour de son anniversaire.

Octobre 1992

CKRL MF quitte le Vieux Québec et emménage au coin de Grande Allée et des Érables, dans l’édifice du St-Laurent.

Mai 1995

Le cordon avec l’Université Laval est coupé. Compte tenu que la station n’est plus logée sur le campus depuis dix ans, le nom de la corporation est modifié pour celui de CKRL FM.

Février 1998

CKRL FM fête ses 25 ans. La station a accueilli sur ses ondes plus de 4000 bénévoles, a donné la parole à plus de 600 organismes culturels et sociaux et elle jouit d’un auditoire de près de 80 000 personnes.

Juillet 2001

CKRL est devenue propriétaire de l’édifice de la 3è Avenue. Le 12 novembre, c’est l’inauguration officielle des locaux du 405, 3è Avenue, à Limoilou.

25 mars 2004

La veille de son 23è radiothon et pour amorcer la 31è année, des Retrouvailles sont organisées à la Galerie Rouje, où 200 personnes y assistent.

Janvier 2009

CKRL souligne son 35e anniversaire par deux soirées spectacles au Théâtre Petit Champlain

Avril 2011

CKRL remporte le prix de la radio communautaire de l’année aux Prix rencontres de l’ADISQ. Elle avait aussi gagné le prix en 2001 et en 2003.

Septembre 2012

Présentation de la nouvelle image de marque pour CKRL. La radio adopte le nouveau slogan: Cultive tes goûts.

15 février 2013

CKRL souligne son 40e anniversaire d’existence dans un événement qui se tient à l’Espace Hypérion. Cette soirée lance les festivités du 40e.

 Avril 2014

CKRL remporte le prix de la radio communautaire de l’année aux Prix rencontres de l’ADISQ pour une quatrième fois.

30 mai 2014

Le député néo-démocrate Raymond Côté (Beauport-Limoilou) souligne à la Chambre des communes le 41e anniversaire de CKRL 89,1. Pour visionner la déclaration.

Avril 2015

CKRL remporte le prix de la radio communautaire de l’année aux Prix rencontres de l’ADISQ pour une deuxième année consécutive

1 er 2 et 3 avril 2016

Radiothon record avec un montant total de 44 557$, dépassant ainsi l’objectif fixé à 40 000$.

Septembre 2016

CKRL renoue avec l’actualité locale avec l’embauche d’un journaliste et l’ajoute d’une émission quotidienne d’affaires publiques.

4 novembre 2016

Alors que cette année, les Prix Rencontres de l’ADISQ se tiennent pour la première fois à Québec, CKRL remporte pour une troisième année consécutive le prix de radio communautaire de l’année, marchés central et régional.