Écoute en direct |
  • Les matins éphémères

Nouvelles

Le RTC en grève dès le lundi 13 mars

Un autobus du RTCLes chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) passent de la parole aux actes et déposent un avis grève.

La missive transmise à l’employeur et au Tribunal administratif du Québec précise que la grève générale illimitée prendrait effet dès le lundi 13 mars à partir à 4h du matin.

Dans une telle éventualité, des services essentiels qui restent à définir seraient tout de même offerts à la population. Lors de la dernière grève, en 2004, les principaux parcours étaient en fonction aux heures de pointe la semaine. L’arrêt de travail avait duré 11 jours.

Dans une déclaration succincte, la direction du RTC a fait savoir qu’elle «prend connaissance de l’avis et l’analysera dans les prochaines heures».

Dimanche, les 950 chauffeurs du RTC ont accordé à leur syndicat un mandat de grève dans une proportion de 95%. Le président du syndicat, Ghislain Dolbec, a expliqué qu’une nouvelle loi provinciale, qui limite dans le temps le processus de négociation dans le secteur municipal, précipitait la mise en place de moyens de pression.

Aux dernières nouvelles, le syndicat et la direction répondent toujours présents à la table des négociations. Une rencontre est d’ailleurs à l’agenda des deux camps jeudi.

Les points de litige concernent les salaires, le régime de retraite et l’organisation du travail.

Rappelons que la convention collective des chauffeurs du RTC est échue depuis le 30 juin dernier.

1 mars 2017