Écoute en direct |
  • Ma boîte à cassettes / Ma boîte à vinyles

Nouvelles

Six morts dans l’attentat contre la mosquée de Ste-Foy

Attentat mosquée de QcMise à jour 01h02 – La tuerie du Centre culturel islamique de Québec a fait 6 morts et 8 blessés, selon le plus récent bilan de la Sûreté du Québec émis tard dans la nuit de dimanche.

Deux suspects ont été appréhendés par les policiers, dont un près de l’île d’Orléans après avoir pris la fuite.

Le gouvernement du Québec a indiqué qu’il considérait la tuerie comme étant un acte de terrorisme.

Les premiers appels relatant la fusillade ont été logés au 911 vers 19h45.

Peu avant 23h, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a fait savoir que la situation était «sous contrôle, les lieux sont sécurisés et les occupants ont été évacués. L’enquête se poursuit.» Le service de police confirme qu’il travaille en collaboration avec la Sûreté du Québec et la GRC.

Rappelons que le Centre culturel islamique de Québec a été la cible de deux gestes à caractères haineux dans les derniers mois. En juin, une tête de porc avait été déposée devant sa porte d’entrée.

L’événement a suscité de nombreuses réactions politiques.

Dans une déclaration sur Facebook, le maire de Québec Régis Labeaume a mentionné que la Ville était en deuil et que «la violence et l’intolérance à l’égard de qui que ce soit, groupes ou individus, est tout simplement injustifiable et inacceptable».

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a dénoncé une «attaque lâche dans une mosquée de Québec». Il a offert au gouvernement du Québec et à la Ville toute l’assistance nécessaire.

Les libéraux fédéraux Joël Lighbound et Jean-Yves Duclos ont renoncé à participer à la reprise des travaux prévue à Ottawa, lundi, pour être présents à Québec.

(Crédit photo : Capture d’écran / Facebook / Centre Culturel Islamique de Québec)

30 janvier 2017