Écoute en direct |

Nouvelles

La Ville de Québec teste un nouveau type de support à vélos

Québec, le 10 août 2016 – Des bornes de stationnement pour vélos nouveau genre ont fait leur apparition devant le Marché du Vieux-Port et la Gare du Palais dans le cadre d’un projet-pilote.


Après la mise en place de nouvelles pistes cyclables et l’installation de compteurs à vélo pour améliorer son réseau, la Ville de Québec teste cette nouvelle infrastructure au bénéfice des cyclistes.

La VéloVoûte, un produit imaginé et conçu au Québec, a pour objectif d’offrir plus de convivialité et de sécurité aux cyclistes. Le concepteur Louis Fournier explique que les cyclistes investissent de plus en plus dans leurs équipements et sont ainsi avides de solutions plus sûres.

Le support a la particularité de permettre le verrouillage stable et en équilibre du vélo, en plus d’offrir un casier de rangement et un câble résistant pour barrer le vélo. Le tout est offert gratuitement aux usagers de Québec.


Louis Fournier, concepteur de la VéloVoûte

Le projet-pilote représente peu de risque pour l’administration municipale puisque c’est le fabricant, la compagnie COMP-XTR basée à Saguenay, qui assume à lui seul les coûts. La Ville décidera pour sa part l’an prochain si elle va de l’avant avec l’acquisition de ces bornes.
10 août 2016