Écoute en direct |
  • Premières loges

Nouvelles

Vers une loi fédérale pour les personnes handicapées

Québec, le 20 juillet 2016 – Le gouvernement Trudeau élabore actuellement un projet de loi pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

C’est ce qu’a mentionné à CKRL Simon April, chargé de projet et responsable des communications au CAPVISH, organisme de Québec dédié à la défense des droits des personnes handicapées. 

La pièce législative vise en premier lieu à rassembler les programmes fédéraux concernant les personnes handicapées. Le fédéral veut également donner suite à la ratification par le Canada de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies.

Des consultations sont menées par le gouvernement depuis le mois de juin, et des tables rondes seront réalisées à la grandeur du Canada de septembre à février 2017.

C’est la ministre des Sports et des Personnes handicapées, Carla Qualtrough, ex-athlète paralympique et avocate souffrant d’une déficience visuelle, qui pilote le processus d’élaboration du projet de loi.

Le gouvernement Trudeau est d’ailleurs le premier à confier un ministère à la cause des personnes handicapées. C’est aussi le premier à nommer deux ministres vivant avec un handicap.

À Québec, l’organisme CAPVISH espère avoir son mot à dire au cours des consultations. Des représentants rencontreront le ministre de la Famille Jean-Yves Duclos prochainement. L’organisme souhaite notamment un nouveau crédit d’impôt pour favoriser l’accessibilité des logements.

Le provincial annonce 52 millions de dollars pour les soins à domicile

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a annoncé le 12 juillet qu’une enveloppe supplémentaire de 51,9 millions de dollars irait à l’amélioration de l’offre de soins à domicile.

Les personnes handicapées profiteront de cet investissement. L’organisme CAPVISH s’interroge toutefois sur la façon dont sera dépensé cet argent : il pourrait servir à augmenter l’offre de service et la banque d’heure disponible pour les soins, mais aussi à améliorer les salaires et conditions de travail des employés du réseau de la santé.

Écouter l’entrevue qu’a accordé Simon April à CKRL

En entrevue dans l’émission Les matins éphémères, le responsable des communications Simon April fait part de ses impressions concernant le projet de loi fédéral. Il revient également sur l’annonce du gouvernement provincial d’injecter près de 52 millions de dollars dans l’aide à domicile. 

20 juillet 2016