Écoute en direct |
  • ecoutedonc.ca

Nouvelles

Radio, livres et gourmandises : Contes de faits au Studio P

alt

Pour la saison Automne-Hiver 2010-2011, Contes de faits, la seule émission de littérature jeunesse à Québec, présentée les samedis de 13h à 14h, sort des studios de CKRL une fois par mois et invite le public à assister à l’émission en direct du Studio P.

Le premier rendez-vous au Studio P sera le samedi 16 octobre prochain. Ce sera une émission spéciale consacrée à l’écrivain argentin Jorge Luis Borges dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres. Le Studio P est une magnifique salle à vocation littéraire et artistique située en plein cœur du centre-ville (280 rue Saint-Joseph Est).

Animée par Olivia Wu et son équipe, l’émission Contes de faits s’adresse aux parents, aux enfants et aux amoureux des belles histoires. Chaque semaine, ce rendez-vous littéraire permet de découvrir les nouveautés jeunesse arrivées en librairie, d’écouter des entrevues d’auteurs et d’autres acteurs de l’édition, des contes et des lectures à voix haute.

Avec sa sortie mensuelle au Studio P, Contes de faits convie le public à marier littérature et gourmandises. Des gourmandises sucrées et salées de la boulangerie La Boîte à Pain seront gracieusement offertes, ainsi que des prix de présence en livres de la Librairie Pantoute.

Promotion de la littérature et de la lecture

« En s’associant au Studio P, CKRL affirme sa volonté de promouvoir la littérature et la lecture au sein de la communauté », dit Dany Fortin, directeur de la plus ancienne radio communautaire francophone en Amérique du Nord.

« La littérature jeunesse est le secteur de l’édition qui est le plus dynamique avec ses nombreux auteurs et illustrateurs. Avec Contes de faits, on veut donner un espace aux jeunes et à leurs familles au Studio P », souligne Denis Lebrun, directeur des Librairies Pantoute, à qui appartient le Studio.

Que du bonbon!

« L’émission, c’est du bonbon! La littérature jeunesse, c’est autant pour les adultes que pour les enfants », lance Olivia Wu, l’animatrice. « C’est une invitation au merveilleux et à la poésie. C’est aussi un moment de réflexion sur des thèmes sensibles comme le deuil ou la maladie d’un proche, car la littérature jeunesse les aborde avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Ainsi, ce sont des sujets qui interpellent tout le monde », dit-elle.

Pour connaître le programme hebdomadaire de l’émission et ses jours de présence au Studio P, veuillez consulter son site Internet : www.contesdefaits.com; ainsi que les sites de CKRL et du Studio P : www.ckrl.qc.ca et www.lestudiop.com

17 septembre 2010